Le jury du Prix Orange du Livre

Les personnes composant le jury du Prix Orange du Livre se sont réunies à Paris dans la matinée du 9 mars de cette année à la Maison des polytechniciens pour désigner la première sélection des trente auteurs sollicitant cette précieuse récompense. Erik Orsenna, maître de cérémonies a présidé avec enthousiasme cet événement en commençant par recevoir les jurés. Le jury est formé par des professionnels du livre, notamment des écrivains, des critiques et des libraires, ainsi que des amateurs éclairés.

Maylis de Kerangal (lauréate du Prix Orange du Livre 2014), Michèle Fitoussi (écrivain et ancienne éditorialiste à Elle), Minh Tran Huy (journaliste littéraire, éditrice et romancière), et Serge Joncour (auteur de L’Écrivain national) ont constitué le jury avec des amateurs comme Charlotte et Sandy, qui sont des blogueuses.

Il y avait une ancienne directrice de crèche, une psychosociologue (Florence), un designer d’objet (Antony), et un lecteur de poésie, passionné de Rimbaud (Jean-François).

Chacun a fait sa présentation tout en expliquant leur motivation pour rejoindre les jurés. Pour sa part, Maylis de Kerangal a affirmé qu’elle envisage mal la mise en compétition des livres et qu’elle a une envie de se plonger dans la littérature d’aujourd’hui.

Des dialogues pleins d’intelligence et d’argumentations

De ce fait, elle a confirmé la puissance de faire lire que ce prix apporte. Pendant les dialogues, elle a démontré à quel point elle est intelligente avec ses argumentations pleines de conviction sur ses choix, tout en étant ouverte aux choix et aux arguments des autres. Tous tenaient leurs propos passionnément en parlant des livres sans ne pas oublier de prendre en compte les choix des autres au point de changer son choix initial.

Les argumentations d’Erik Orsenna, Maylis de Kerangal, Minh Tran Huy, Michèle Fitoussi et Serge Joncour ont beaucoup retenu l’attention d’Antony, ce jeune designer, avec son souhait d’écrire un roman. Le dernier chapitre d’un des romans concourant pour le prix a fait sujet d’un débat. Erik Orsenna a affirmé son désaccord pour que celui-ci puisse être sélectionné.

Serge Joncour a placé son choix sur un livre qui l’a stupéfié par son court récit. Le fait de faire partie du jury ne lui est pas familier et il a admis que par le biais de cette expérience qui a pu changer de position sur une livre qu’il ne l’a pas intéressé.

En prenant l’exemple d’une pâtisserie où l’on souhaite de tout manger, Michèle Fitoussi à montré sa confusion sur le fait de ne devoir choisir que cinq titres alors qu’il les aime tous. Erik Orsenna, tout souriant, lui répondit que même si c’était cruel, choisir est un devoir que l’on a attribué aux membres du jury.

Lors de cette première sélection, les discussions des jurés feront apparaître 5 titres parmi les 30 livres, dont la prochaine délibération qui se passera le 5 mai. Pour la suite, les votes des internautes et du jury permettront d’élire le fameux lauréat du Prix Orange du Livre sur lecteurs.com.

Laisser un commentaire