Comment inciter les enfants à lire ?

Comment faire en sorte que ses enfants aiment la lecture et n’en soient pas lassés ? Il existe quelques astuces qui permettent de leur donner envie de lire.

Consacrer une soirée à la lecture

Pour que les enfants apprécient la lecture, il faut leur consacrer un moment afin de les initier à cette activité. Alors, mieux vaut commencer par leur lire une histoire chaque soir, environ une dizaine de minutes. Ainsi, ils seront habitués et vont lire de leur propre initiative.

Laisser les enfants choisir

Actuellement, différents types de support de lecture sont disponibles : roman, BD, magazines… Pour les inciter à lire, c’est préférable qu’ils choisissent eux-mêmes le livre qu’ils veulent lire. D’après un rapport d’Ipsos, 60% des moins de 20 ans préfèrent les magazines, car ils leur apprennent beaucoup de choses.

La lecture n’est pas une obligation

D’après les analyses d’OpinionWay, plus 49% des parents pensent que leurs enfants ne s’intéressent pas assez à la lecture. Afin de les inciter, il ne faut jamais les obliger à lire. Il suffit de les inciter, affirme Laurence Tutello, libraire sur Paris 13e. Elle suggère par conséquent de chercher les livres qui captivent leurs enfants et les leur proposer.

Il lit toujours le même livre, ce n’est pas un problème

D’après la libraire, la plupart des parents ont tendance à penser que leurs enfants ne sont attirés que par le même livre. Elle affirme que ce n’est pas grave, du moment où ils s’intéressent à la lecture. Dans ces situations, il ne faut pas les obliger à changer de bouquin. Après 2 ou 3 ans, ils vont s’orienter d’eux-mêmes vers autre chose.

La passion pour la lecture n’est pas une obligation pour les parents

Les parents qui aiment lire transmettent facilement la passion pour la lecture à leurs enfants. Toutefois, ceux qui ne sont pas attirés par cette activité peuvent aussi initier leur progéniture à la lecture. Il suffit de respecter le choix de leurs enfants, d’être patient avec eux et de les assister en cas de difficulté au moment de la lecture.

Acheter un livre au bon moment

Leur acheter durant son anniversaire ou une fête est une mauvaise idée, car ils interprètent cela comme une contrainte. Il est donc préférable d’être à leur écoute et de leur demander s’ils ont besoin d’un autre bouquin ou pas encore.

Laisser un commentaire