Le livre riposte contre internet

On dit souvent que le livre va être anéanti par le numérique ! Mais ce n’est pas certain. En effet, la vente de bouquins est de nouveau en hausse.

C’est un nouveau fait marquant pour la librairie. Ils étaient 4000, venant de Nantes, de la Défense et d’autres villes, à avoir attendu une dédicace du livre de Marie Lopez. Malgré un style littéraire pas trop évident, elle est devenue une véritable star notamment grâce au succès de ‘Enjoy Phoenix’ sur YouTube. Même si elle est considérée comme un ‘créateur numérique’, la jeune femme se dit être une écrivaine du livre et cherche à s’imposer dans ce secteur. Dès sa sortie, le livre s’est écoulé à 175 000 exemplaires et se trouve en haut de la liste d’essais et documents de l’Express.

C’est une preuve que le livre ne risque pas de disparaitre aussitôt des rayons au profit du numérique. En France, le livre numérique a gagné 3% de part de marché. Aux États-Unis, l’e-book séduit 25% des lecteurs. Mais le livre attire encore, car les ventes ont progressé de 5% aux États-Unis et les e-books ont baissé d’environ 6%.

Le livre peut être rangé et offert en cadeau. Il a d’ailleurs été le 1er cadeau offert durant Noël 2014. De plus, lire un livre est beaucoup plus ‘magique’ contrairement à ces tablettes et ces e-books qui n’offrent pas un réel plaisir de lecture, affirment les passionnés de lecture. Selon les chiffres, ce sont les plus jeunes qui sont avides de lecture. Les 35-45 ans ne lisent que peu.

Toutefois, internet est toujours un outil incontournable puisque les écrivains s’en servent souvent pour tester leurs ouvrages. Si ceux-ci gagnent en popularité en version numérique, ils peuvent être imprimés sur papier. D’autres applications comme Wattpad permettent également aux écrivains de tester leur histoire. Ils y postent leur ouvrage page par page et réorientent l’histoire en fonction des réactions des lecteurs. On parle là d’auto-édition ou de fanfic, un livre écrit avec les fans. Ainsi, le livre est suffisamment intéressant pour pouvoir être imprimé sur papier.

Laisser un commentaire